
Le Rotary International, une organisation mondiale dédiée au service, a investi plus de 2,1 milliards de dollars et d'innombrables heures de bénévolat pour protéger près de trois milliards d'enfants dans le monde contre la poliomyélite. C'est ce qu'a révélé Abou-Bakar Ouattara, gouverneur du District 9101 du Rotary International, lors d'une intervention à la rédaction du groupe Fraternité Matin le mercredi 16 juillet 2025.
M. Ouattara a souligné que l'éradication de la polio est l'un des engagements majeurs du Rotary, une initiative lancée en 1985 en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates, et d'autres partenaires internationaux. Il a rappelé que la devise du Rotary, "Servir d'abord" (Service Above Self), engage ses membres à collaborer avec les autorités locales, les ONG et les partenaires privés pour résoudre les problèmes identifiés.
En Côte d'Ivoire, le gouverneur a salué le renforcement du programme de vaccination de routine, qui a permis d'intensifier la couverture vaccinale dans 113 districts. Le Rotary International, en partenariat avec des organisations comme les CDC, l'UNICEF, l'OMS, la Fondation Gates et GAVI, assure la distribution de doses de vaccins à l'échelle mondiale.
Bien que le dernier cas clinique de poliovirus ait été enregistré en novembre 2023, la circulation environnementale du virus persiste, avec une détection récente à Abidjan en mai 2024. Au total, 307 cas de poliovirus ont été recensés, dont 175 provenant de sources environnementales et 139 ayant entraîné une paralysie chez des enfants. Face à cette situation, les autorités ivoiriennes ont mis en place un plan national de prévention et de riposte.
Le Rotary, fondé en 1905 à Chicago par l'avocat Paul Harris, est présent dans plus de 200 pays avec environ 46 000 clubs et 1,4 million de membres. L'organisation promeut des valeurs essentielles telles que le service, l'éthique, la diversité, la camaraderie et le leadership.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :