
La 19ème édition du concours Miss Mathématique 2025 a couronné deux brillances : Assi Sarah Eunice pour le second cycle et Kouadio Ezéchielle pour le premier cycle. La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 17 juillet à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville, sous la supervision du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, et parrainée par Hien Sié, directeur général du Port Autonome d'Abidjan.
Assi Sarah Eunice, élève en Terminale C au lycée Sainte Marie de Cocody, a obtenu son baccalauréat avec un impressionnant score de 321 points. Très surprise par sa victoire, elle a déclaré : « Je suis très surprise. Je suis surtout choquée, car je ne m'y attendais pas du tout. Ce n'est pas parce que je suis la plus intelligente que les autres. Il faut juste avoir confiance en Dieu et faire tout ce qu'on peut ». Sa performance lui a valu une bourse d'études de quatre ans d'une valeur de 30 millions de FCFA, offerte par IHS Towers Côte d'Ivoire pour l'Université Internationale de Grand-Bassam. Elle a également reçu des bons d'achat, plus de deux millions de FCFA, et divers gadgets de la part des sponsors.
Au premier cycle, Kouadio Ezéchielle, élève de troisième au même lycée Sainte Marie de Cocody, a remporté la couronne. Comme Sarah, les lauréates ont aussi été récompensées par des tablettes offertes par les partenaires.
Organisé par la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), ce concours vise à stimuler l'intérêt pour les mathématiques et à contribuer au développement économique, social et culturel du pays, en favorisant la collaboration entre mathématiciens et utilisateurs des mathématiques.
Le professeur Saliou Touré, président de la SMCI, a félicité les performances exceptionnelles des élèves et a souligné l'engagement du gouvernement et du secteur privé pour faciliter l'apprentissage des filles. Hien Yacouba Sié, le parrain, a exprimé son soutien aux actions de ce type, considérant les lauréates comme des modèles à encourager, semant les graines du futur.
Patrick Achi, ministre d'État auprès du Président de la République, a encouragé les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques. Il a souligné qu'avec l'avènement de l'Intelligence Artificielle, les métiers scientifiques offrent un avantage salarial de 50% de plus que les autres. Il a également offert un million de FCFA aux Miss des classes de 3ème et de Terminale qui ont accédé au podium.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :