Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:10 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:10 AM / Abidjan +33
Economie

Signature de convention entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne portant sur la technologie et l’innovation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Signature de convention entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne portant sur la technologie et l’innovation
Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de Côte d’Ivoire et le Centre de Développement Technologique et d'Innovation (CDTI) du Royaume d’Espagne ont signé, mercredi au siège du Fonds à Abidjan-Cocody Angré, une convention portant sur la technologie et l’innovation.

‘’Le FONSTI et le CDTI entendent mutualiser leurs compétences au sein du secteur de la technologie et de l’innovation sur une base réciproque pour poursuivre leurs objectifs de soutien à la  compétitivité de leurs entreprises nationales respectives, des sociétés et des entreprises industrielles en général, via le transfert de technologie, la recherche industrielle, le développement technologique et des projets d’innovation dans le but de générer des avantages économiques pour la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne’’, indique la Convention.

Ce partenariat paraphé par Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du FONSTI et Javier Ponce, Directeur général du CDTI, a pour objectifs ‘’d’identifier les domaines innovants potentiels dans chaque pays et assurer la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d’établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs’’.

Il permet, également, de promouvoir et soutenir des développements technologiques conjoints et des projets d’innovation entre des entreprises des deux pays dans des secteurs d’intérêt commun. 

A cette fin, ’’les signataires de cette première phase s’inspireront de leurs régimes de financement nationaux et les aligneront’’ précise la Convention qui sert d’outil de ‘’promotion de la science, de la technologie et de l’innovation’’.

Pour Monica Dezcallar, chargée d’affaires à l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, c’est ‘’un orgueil que la Côte d’Ivoire soit le premier pays de l’Afrique subsaharienne à signer ce type de convention avec notre pays qui va permettre de nouvelles opportunités pour le futur entre les deux pays dans plusieurs domaines’’.

Représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, son Directeur de Cabinet-Adjoint, Pr Ouattara Djakalia, a salué ce partenariat dont ‘’le gouvernement attend beaucoup pour la réalisation de projets structurants pouvant impacter le développement de l’innovation pour améliorer la compétitivité des entreprises’’. 

Selon lui, cette convention augure d’un avenir radieux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR