Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:37 AM / Abidjan +33
News

Don de 50 tonnes de dattes : Les autorités ivoiriennes saluent la solidarité de l’Arabie saoudite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Don de 50 tonnes de dattes : Les autorités ivoiriennes saluent la solidarité de l’Arabie saoudite
Le royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire de 50 tonnes de dattes. 

Ce don du Centre du Roi Salman pour l’aide humanitaire et le secours a été remis, le 8 mai 2023, à l’Ambassade du royaume d’Arabie Saoudite, à Abidjan-Cocody, Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat Alqathami ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

SEM Saad Bin Bakheat Alqatami
SEM Saad Bin Bakheat Alqatami



Accroître les échanges commerciaux et les œuvres de charité

A cette occasion, SEM Saad Bin Bakheat Alqatami, s’est engagé à poursuivre les efforts de ses prédécesseurs pour accroître les échanges commerciaux et les œuvres de charité en faveur des populations ivoiriennes.

C’est le Directeur général des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud qui a réceptionné le don au nom de SEMme Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Le diplomate ivoirien a exprimé au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, toute sa reconnaissance à l’Arabie Saoudite, au roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et à son Son Altesse Royale, le Prince héritier, Mohamed Ben Salmane Al Saoud.

Pour l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, ce don est un élément supplémentaire qui montre la solidité de la coopération entre le royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire. « Nous saluons cette solidarité du Royaume de l’Arabie Saoudite », a-t-il dit. A l’en croire, cela met en relief « la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ». Il faut signaler que le don Saoudien a été remis à la communauté musulmane ivoirienne pendant le mois de Ramadan qui s’est achevé le jeudi 22 avril 2023. C'est un peu plus tard et précisément le 8 mai que la cérémonie officielle de remise s'est déroulée.

Pour sa part, SEM Saad Bin Bakheat Alqatami a insisté sur les actions humanitaires posées par le Royaume qui viennent renforcer les relations bilatérales établies depuis près de 30 ans. « La Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique comme l’atteste l’Accord-cadre de coopération entre nos deux pays signé le 05 février 2021 à Abidjan, et ratifié par la Partie ivoirienne », a tenu à indiquer l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud. Aussi a-t-il exprimé la volonté du gouvernement ivoirien, conduit par le Premier Ministre, Patrick Achi, Chef du gouvernement, d’œuvrer à la signature diligente des accords en cours de finalisation. Il s’agit des accords relatifs à la protection réciproque des investissements, à la non double imposition et à la lutte contre l’évasion fiscale.

Le Directeur général des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud
Le Directeur général des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud



Une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes

Sur le plan économique, l'appui du Fonds saoudien du développement a permis la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures en Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnel, des écoles et de l'adduction en eau potable à hauteur de 105 millions de dollars US.

C’est le lieu d’indiquer que le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands pays producteurs de dattes au monde. Ce pays dont l’environnement désertique est propice à la culture de palmier dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes. Egalement, plusieurs qualités de dattes y sont produites.

Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite. Il a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories, beaucoup plus élevées de ce que fournit tout autre fruit.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR