Rentrée Scolaire 2023-2024: 300 écoles Confessionnelles Islamiques Reconnues Par L’etat Ivoirien Sur 1200
14 septembre, 2023
Warning: file_get_contents(http://api.facebook.com/restserver.php?format=json&method=links.getStats&urls=https%3A%2F%2Fwww.ivoirematin.com%2Fnews%2FNews%2Fpre-sommet-mondial-de-l-rsquo-education-_n_87919.html): failed to open stream: Unable to find the socket transport "ssl" - did you forget to enable it when you configured PHP? in /web/ivoirematin/application/class/SocialNetworkShareCountClass.php on line 11
Cette rencontre internationale est organisée en prélude au sommet qui se tiendra au mois de septembre à New York.
Ce pré sommet a pour but de tirer parti de l’évolution des discussions et de générer une plus grande dynamique en vue du sommet sur la transformation de l’éducation.
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné conduit la délégation ivoirienne.
Au cours de la rencontre des ministres en charge de l’éducation, qui s’est tenue ce mardi, elle a salué l’initiative de réunir les pays membres du partenariat mondial pour l’éducation.
Elle a également rappelé les actions réalisées en Côte d’Ivoire avant la COVID 19 grâce à ce partenariat qui a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de plus de 100 milliards de francs CFA pour la construction de salles de classe, de collèges de proximité, de CAFOP, pour les réhabilitations d’écoles après la crise post-électorale de 2010, l’amélioration des pratiques enseignantes et de la formation initiale ainsi que la mise en place de la plateforme « Mon école à la maison »sans oublier la réouverture des établissements scolaires.
Poursuivant, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire a initié un processus participatif et inclusif de transformation de façon qualitative, de son système éducatif à travers l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui a mobilisé tous les acteurs autour de trois types de dialogue
Aussi a-t-elle souligné que la Côte d’Ivoire a-t-elle décidé de maintenir son niveau d’allocation budgétaire à 22,4 % jusqu’en 2025.
A l’issue des EGENA, le Ministère s’engage en termes de financement à l’optimisation de l’utilisation de ressources financières du secteur, le développement de nouveaux partenariats pour mobiliser des ressources supplémentaires, l’amélioration de la traçabilité des ressources publiques, la promotion de la spécialisation des financements, l’amélioration de la gouvernance financière par l’instauration d’une culture de la redevabilité.
Saluant la volonté politique et l’engagement du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA et du Premier Ministre Patrick ACHI , la Ministre a insisté sur le fait que des approches innovantes s’imposent au niveau des finances notamment la mobilisation des ressources auprès du secteur privé et des fondations et la possibilité de capter des niches dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et bien d’autres.
Auteur: Sercom - Web-News
Auteur
Commentaire :
Abidjan: +225 02 03 25 65 | Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65 Email : [email protected] |
Email : [email protected] |
De s'inscrire sur le site pour remplir un simple formulaire
S'inscrire sur le siteVotre mot de passe actuel est sécurisé et ne peut être retrouvé.
Pour recevoir un nouveau mot de passe, veuillez indiquer votre adresse e-mail.
Adresse e-mail
Authentification
Commentaire (0)