Vendredi 26 Septembre, 2025 - 11:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Septembre, 2025 - 11:24 PM / Abidjan +33
Société

Le Grand Moulin d'Abidjan réceptionne un navire de blé américain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
navire


Le Grand Moulin d'Abidjan (GMA) a célébré un événement marquant ce mardi 23 septembre 2025 avec l'arrivée du navire Chrysoula S., transportant 27 000 tonnes de blé américain. C'est la première fois depuis 17 ans qu'une cargaison de blé en provenance des États-Unis accoste au port d'Abidjan, marquant un tournant stratégique pour la diversification des sources d'approvisionnement du pays.

Selon le directeur général adjoint du GMA, François Menenteau, cet événement témoigne d'une « coopération fructueuse entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ». Il a souligné les récents investissements du GMA, notamment 2 millions de dollars en 2021 pour l'énergie et 10 millions en 2022 pour le stockage. De futurs investissements majeurs sont également prévus, dont 80 millions de dollars pour une usine de pâtes à Bonoua et la modernisation du port et du moulin.


Un port modernisé pour un commerce renforcé

Le Port autonome d'Abidjan a joué un rôle clé dans cette opération. Le secrétaire général de la Communauté Portuaire, Diarrassouba Tahirou, a affirmé que l'arrivée du navire concrétise les efforts de modernisation du port et renforce les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. L'objectif est de faire du port d'Abidjan « une plaque tournante du commerce maritime en Afrique de l’Ouest ».

L'ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a salué la livraison de ce blé de « haute qualité » en provenance du Texas, de l’Arkansas, du Kansas et de l’Oklahoma. Elle a souligné que cet approvisionnement contribue à la sécurité alimentaire de la Côte d'Ivoire et de la région tout en créant des emplois dans les deux pays.


Un enjeu stratégique pour la résilience nationale

Tra bi Emmanuel, représentant du ministre du Commerce et de l'Industrie, a mis en lumière l'importance stratégique de cette cargaison. En 2024, la Côte d'Ivoire a importé 1,5 million de tonnes de blé, dont 80 % provenaient de France. Le retour du blé américain après 17 ans « renforce notre résilience face aux crises mondiales ».

Il a également souligné la croissance des échanges commerciaux bilatéraux, qui ont augmenté de 18 % entre 2023 et 2024, passant de 934,4 milliards de FCFA à 1 098,2 milliards.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR