
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a inauguré le 22 septembre 2025 à Oussou, une usine de transformation de noix de cajou. Fruit d'un investissement de 15 milliards de FCFA de la société Robust International SA, cette infrastructure a été construite en seulement 14 mois et devrait créer plus de 1 000 emplois directs, notamment pour les jeunes et les femmes de la région.
Un pas de plus vers l'industrialisation
Le Premier ministre a salué cet investissement qui s’aligne sur la vision du président Alassane Ouattara, visant à développer la transformation locale, créer des emplois et améliorer le quotidien des populations. « Cette usine marque une étape importante dans la marche de notre pays vers la transformation structurelle de son économie », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a rappelé que la Côte d’Ivoire est désormais le 3? transformateur mondial de noix de cajou, avec 341 000 tonnes transformées en 2024. Le pays ambitionne d'atteindre un taux de transformation de 45 % en 2026 et 50 % en 2030.
Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a insisté sur l'importance de la transformation pour garantir une meilleure rémunération aux producteurs, tandis que la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, a souligné l'impact socio-économique positif du projet.
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde, par la voix de son directeur général Mamadou Berté, a réaffirmé son soutien à la modernisation des filières stratégiques pour les rendre plus compétitives et durables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :