
En prélude à la 19e Journée mondiale de lutte contre la rage (JMR 2025), une centaine de chefs traditionnels et communautaires d'Abobo ont été formés pour devenir les relais d'une campagne de sensibilisation cruciale. Organisée conjointement par les ministères des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et de la Santé, cette initiative vise à atteindre l'objectif de « zéro mort de rage en Côte d'Ivoire ».
La formation, qui s'est tenue le mercredi 24 septembre à la mairie d'Abobo, a rassemblé des chefs de village, des guides religieux, et des responsables d’associations. L'objectif était de leur donner les outils pour informer leurs communautés sur les dangers de cette maladie mortelle.
Un appel à l'action pour les leaders
Diakaridia Traoré, conseiller municipal représentant le maire d'Abobo, a insisté sur le rôle vital de ces leaders. « Vous êtes les mieux placés pour porter les messages auprès des populations », a-t-il déclaré, soulignant qu'ils sont les acteurs clés de la réussite de cette campagne.
La rage est une maladie infectieuse transmise à l'homme par les animaux, principalement les chiens et les chats, via les morsures, griffures ou léchages. Le Dr Zogbé Sromon Bérengère, médecin à l'Institut national d'hygiène publique (INHP), a alerté l'assemblée sur la gravité de la situation : « Malheureusement, c'est une maladie qui est 100 % mortelle. Jusqu'à ce jour, il n'y a pas encore de traitement pour guérir quelqu'un qui fait la rage ».
La vaccination : seule protection efficace
Alors qu'il n'existe pas de remède, un vaccin est disponible et constitue la seule protection. Le Dr Zogbé Sromon Bérengère a rappelé aux propriétaires d'animaux de compagnie l'importance de faire vacciner leurs bêtes dès l'âge de trois mois, puis chaque année.
Ces efforts de prévention sont d'autant plus urgents que les chiffres sont alarmants. De janvier à juillet 2025, le centre antirabique d'Abobo a reçu 877 personnes exposées à la rage. Sur la période 2020-2024, trois décès ont été enregistrés dans la commune. Le Dr Tokpa Cyril, vétérinaire du MIRAH, a précisé que la Côte d'Ivoire déplore en moyenne 20 décès par an dus à la rage, une situation qu'il a qualifiée d'« alarmante ».
Une campagne de vaccination gratuite en approche
Afin de freiner la propagation de la maladie, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé une campagne de vaccination gratuite des chiens. Elle se déroulera du 1er au 9 octobre 2025 à Abobo, dans les zones d'Anador, d'Aboboté, d'Abobo-Baoulé et d'Aka Angui (Pk18).
Le coût de la dose vaccinale a également été réduit, passant de 8000 FCFA à 2000 FCFA pour la population.
La JMR 2025, qui aura lieu le 30 septembre, sera l'occasion de renforcer le message de sensibilisation et de lancer officiellement ces actions sur le terrain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article