Attentat du Bataclan : les policiers de la Bac 75N exclus des remises de décoration
Depuis dix ans, ces fonctionnaires tentent de faire reconnaître leur implication dans le sauvetage de plusieurs otages le soir des attentats terroristes du 13 novembre 2015.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Les mails de la conseillère sécurité d’Anne Hildago, ancienne maire de Paris, étaient formels : la cérémonie pouvait être organisée « le 18 mars à 11h30 » et chaque récipiendaire pouvait être accompagné de « 2 ou 3 personnes maximum ». Mais depuis le 28 février, le plan a changé. Aucune remise de médaille de la Ville de Paris aux fonctionnaires de la BAC 75N n’est désormais envisagée. Du moins, pas sans « sans validation par le MI », le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, d’une liste de 16 policiers de cette unité de nuit, intervenus dans le désordre de la prise d’otages au Bataclan, la tragique soirée du 13 novembre 2015.
Ces policiers ont également appris qu’ils ne recevraient pas davantage la Légion d’honneur promise aux intervenants du « 13.11 » par Emmanuel Macron le 13 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative des dix ans des attentats de Paris et Saint-Denis.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Ce soir-là, en marge de l’événement organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, une séquence vidéo consultée par Le Monde montre pourtant un bref échange entre le président de la République et l’un des policiers de la BAC 75N, le brigadier G. « Tous ceux qui ont été identifiés par le PP [le préfet de police, Patrice Faure] (…) sont dedans », avance le chef de l’Etat en évoquant la future promotion de décorés. « Je sais que c’étaient les oubliés », précise-t-il au sujet des fonctionnaires de la BAC 75N, avant de prendre une photo avec certains d’entre eux.
Des propos suffisamment vagues pour justifier la fin de non-recevoir finalement opposée par l’Elysée aux policiers courant mars, après avoir consulté le ministère de l’intérieur et la Préfecture de police de Paris : les fonctionnaires de la BAC 75N ne remplissent pas les critères d’attribution de la décoration. « Ils ont été tout bonnement écartés de la liste selon des critères qui nous échappent, s’indigne Me Hector Bernardini, avocat de plusieurs d’entre eux. Mais nous n’arrêterons pas de nous battre tant qu’ils n’auront pas reçu les hommages de la nation, même si cela reste symbolique, pour leur action
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.